6 Heures Dakar
4ème place générale pour van der Straten, Kelders et Van Riet

 

Le week-end dernier, l'équipe VDS Racing Adventures était de retour au Sénégal, pour prendre part à une classique du calendrier, les 6 Heures de Dakar, désormais organisée sur le circuit de Dakar Baobabs.
Il s'agissait de la 31ème édition d'une course qui a été disputée pour la première fois au début des années '50, et dont l'esprit (et même la lettre) n'ont guère changé.
Pour le plus grand bonheur de ses participants, d'ailleurs...

Engagés au volant de la traditionnelle Ford Mustang GT4 Evo VDS Racing Adventures, Raphaël van der Straten, Christian Kelders et Christophe Van Riet ont décroché une bien belle 4ème place finale, non sans avoir perdu pas mal de temps en raison d'une crevaison qui a obligé Raphaël van der Straten à effectuer un tour complet au ralenti.

La plus belge des Mustang était finalement devancée par des Porsche 911 de générations différentes, à savoir la 964 RSR des Suisses de Sibenthael et Chapuis, et la 997 GT3 Cup des Sénégalais Azar, Dagher et Ibanez.
La Lotus 2-Eleven de Liebens et Collard, les maîtres-d'oeuvre de ce circuit, ont complété le top 3 final, tandis que les bolides de pointe alignés par des équipages en provenance du Liban ont copieusement joué de malchance, avec une Norma M20 dont le moteur a cassé lors des qualifications après qu'elle ait battu le record de la piste, et une 911 GT3 RSR froisée par un de ses pilotes.

Du côté belge, signalons encore la 6ème place de Crefcoeur, Fawe et Kartenian sur une Radical SR3, le 8ème rang de Roni, Wijtzes et Franssen sur une Renault Mégane Cup, et le top 10 de la... VW Fun Cup de Van Zyl-Van Zyl. Invité par Christophe Van Riet à disputer l'épreuve de Critérium, réservée à des bolides de 2 litres maxi, et programmée sur deux heures, Raphaël van der Straten s'est classé au 6ème rang au volant d'une autre Fun Cup, l'épreuve étant remportée par une Honda Civic "de là-bas", pilotée par Dagher-Hayeck et Ezzadine.

Prochaine échéance pour l'équipe VDS Racing Adventures : les 12 Heures de Hongrie, sur le Hungaroring. Une course dont on vous reparle avant la fin de la journée...


(Vincent Franssen)>

 

VDS Racing Adventures
Cliquez pour agrandir