FARA Cancer Free for Kids Race
FARA Cancer Free for Kids Race / Homestead Miami
VDS Racing Adventures gagne pour la bonne cause

 

Dans la foulée des 24 Heures de Dubaï et de la fin de saison au Sénégal, sur le circuit de Dakar Baobabs, l’équipe VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten a pris la direction de la Floride, afin de prendre part à ce qu’il convient de qualifier de "course pour la bonne cause", la FARA Cancer Free for Kids Race, programmée ce samedi sur le circuit de Homestead Miami.

« Quand j’ai reçu l’invitation pour participer à cette course pas tout à fait comme les autres, j’ai directement plongé, explique Raphaël van der Straten. Un des pilotes de la compétition FARA – Formula & Automobile Racing Association – est médecin, et l’objectif était de récolter des fonds au profit de la recherche médicale spécialisée dans les cancers des enfants. On s’est donc retrouvé sur ce circuit de Homestead Miami qu’on commence à bien connaître, avec la Ford Mustang FR500 GT3. Au programme de la journée figuraient trois sprints de 30 minutes, et une endurance de 90 minutes. Mais je peux vous dire que dès les premiers instants, le côté sportif de cette journée n’a plus eu aucune importance. Il y a avait là plus de 240 enfants atteints d’un cancer, dont 22 en phase terminale. C’était organisé de manière géniale, avec un grand chapiteau où ces garçons et filles pouvaient manger des gâteaux et prendre du bon temps. Quelle fabuleuse rencontre ! Que d’émotions, que de sourires… Nous avons fait des photos des enfants par groupes, et on les a tous fait monter dans la voiture. L’un d’entres-eux a même gagné un modèle réduit de notre Mustang GT4. Il y a certains jours où la pratique du sport automobile est encore plus agréable qu’on ne peut l’imaginer… »

Quant à l’aspect sportif, en dépit d’une chaleur suffocante rendue difficile à supporter en raison de l’humidité ambiante, il est on ne peut plus positif.
« Il y avait 32 voitures, dont une Chevrolet Camaro très rapide, trois Porsche dont une magnifique 911 GT3 R, mais aussi une voiture… de NASCAR, de dix ans d’âge, poursuit Raphaël. Mais la chaleur a eu raison de tout ce petit monde, et nous en avons profité pour remporter toutes les victoires. S’en est suivie une longue, très longue remise des prix. Mais qu’importe les résultats, aussi bons soient-ils. Ce week-end, à Miami, l’intérêt était ailleurs. Et nous, on était vachement contents d’être de la partie… »

Après une sortie karting avec l’ensemble de son team, Raphaël van der Straten reprendra la direction du Sénégal, pour participer aux 6 Heures de Dakar, les 7 et 8 mai prochain. Le tout au volant de la Mustang GT4 Evo qui s’est récemment illustrée sur le circuit de Dakar Baobabs.


(Vincent Franssen)>

 

VDS Racing AdventuresVDS Racing Adventures
Images libres de droit - Cliquez pour agrandir