VDS Racing Adventures - Saison 2011
Circuit, rallye, course de côte… et la Carrera Panamericana
Grosse saison en perspective pour l’équipe VDS Racing Adventures

 

Après de solides apéritifs dans le cadre des 24 Heures de Dubaï et des diverses compétitions organisées sur le circuit de Dakar Baobabs, au Sénégal, l’équipe VDS Racing Adventures s’est envolée en direction des Etats-Unis, où la Ford Mustang FR500 GT3 rouge rayée de blanc et de bleu prendra part ce samedi 9 avril à la FARA Cancer Free For Kids Race sur le circuit de Homestead Miami, là-même où Raphaël van der Straten et Stéphane Lémeret avaient remporté une autoritaire victoire au terme d’une épreuve de 6 Heures à l’automne dernier.

Le début d’un long périple pour l’équipe belge, et un type de bolide, la Mustang FR500 GT3, que l’on retrouvera par la suite au départ de plusieurs épreuves d’endurance de prestige, qu’il s’agisse des 12 Heures de Budapest à la fin mai, des inévitables 24 Heures de Spa au cœur de l’été, des 24 Heures de Barcelone à la fin septembre, mais aussi des 6 Heures de Miami à la mi-octobre, avec ce titre à défendre.
Après la superbe 2ème place absolue décrochée aux 8 Heures de Road Atlanta l’an dernier en compagnie de Christophe Kerkhove et Christian Kelders, le team VDS Racing Adventures tentera de faire encore mieux en décembre, et revendiquera donc la gagne.
Dans tous les cas, les équipiers de Raphaël van der Straten ne sont pas encore désignés, mais les intéressés ne manquent pas…

Fidèle des compétitions organisées sur le circuit de Dakar Baobabs, Raphaël van der Straten retrouvera sa Mustang GT4 Evo début mai lors d’une épreuve de 6 heures, avant d’alterner GT3 et GT4 en fin d’année, pour les 200 Tours (mi-novembre) et les 1000 Km de Dakar (début décembre).

Autre bolide ayant à son tour revêtu les célèbres couleurs de l’équipe VDS Racing Adventures, la Ford Mustang Gr.2 1967 va être soumise à rude épreuve cette année.
Dans la foulée des Legend Boucles de Spa, Raphaël a l’intention d’engager sa belle américaine d’antan lors du Claudy Desoil Rally début juin, du Rallye de la Haute-Senne juste après, de la Montée Historique du Maquisard le 14 août, du Rallye de la Semois à la rentrée et du Tour de Corse Historique début octobre.

Autant de parcours assez différents les uns des autres.

Pour conclure ce programme 2011, une épreuve de légende, une frustration, et une surprise… « A la fin octobre, je vais en effet prendre part avec mon ami Eric Werner à la célèbre Carrera Panamericana mexicaine, annonce Raphaël van der Straten. Et pas au volant de n’importe quelle voiture, puisqu’il s’agira de la Studebaker Commander 1953 ex-de Thoisy qui s’est distinguée à plus d’une reprise lors de cette course totalement folle à travers le Mexique. Un défi qui me tient à cœur. La frustration ? Mon absence plus que probable aux 12 Heures de Spa, alors que je devais rouler en compagnie d’Eric Qvick sur sa redoutable BMW ex-WTCC de la classe T3. Hélas, Steve Vanbellingen n’a pas voulu de moi pour équipier. Je l’en remercie. Et la surprise ? Il s’agit d’un très gros projet qui est en cours de réalisation, et qui sera présenté dans les prochains mois, lorsque tout sera mis en place. Je n’en dis pas plus pour l’instant, si ce n’est que l’appellation VDS aura rendez-vous avec son histoire… »

Pas de doute, cette année 2011 sera à marquer d’une pierre blanche pour l’équipe VDS Racing Adventures.
Pour l’instant, cap sur la Floride, pour une course de charité sur le circuit de Miami.


(Vincent Franssen)

 

VDS Racing AdventuresVDS Racing Adventures
Images libres de droit - Cliquez pour agrandir