The Miami 6 Hours Race @ Homestead
Autoritaire victoire de la Ford Mustang VDS Racing Adventures
de Raphaël van der Straten et Stéphane Lémeret

 

Non contents d’avoir décroché la pole position en vue des 6 Heures de Homestead Miami, Raphaël van der Straten et Stéphane Lémeret ont disputé une course de toute beauté sous le soleil de Floride ce dimanche, de quoi leur permettre de remporter une magnifique victoire au classement général, preuve supplémentaire que la Ford Mustang FR500 GT3 jouit réellement d’une fiabilité sans failles, doublée d’un niveau de performance qui lui permet de faire la différence.

Au moment du départ, Stéphane Lémeret décidait de jouer la carte de la prudence, d’autant que le Proto Ligier et la Chevrolet Camaro engagées dans cette course partaient comme des fusées.
Très vite, la fiabilité leur faisait pourtant défaut, et avant même que Stéphane en termine avec son premier relais, ces deux bolides avaient regagné l’allée des stands, en proie à des soucis mécaniques.

« Dès cet instant, rien ni personne n’a été en mesure d’arrêter notre marche vers la victoire, explique Lémeret. La voiture a été exempte de tout reproche, se montrant tout simplement parfaite. Comme on l’avait craint, ce sont surtout les conditions météorologiques qui ont été difficiles à gérer, avec une chaleur intense dans l’habitacle. Je ne me souviens pas avoir souffert autant depuis une manche de GT1 à Dubaï au volant d’une Viper… »

Quant à Raphaël van der Straten, il exultait après cette éclatante victoire.

« Superbe ! Exceptionnel ! Nous avons eu droit à Victory Lane, avec la voiture qui nous a accompagnés jusqu’au bout. A l’issue des six heures de course, nous avons en fait remporté deux victoires, puisqu’un premier classement officiel était entériné après trois heures de course. Je suis d’autant plus heureux de ce succès, le deuxième avec Stéphane après les 12 Heures de Dakar, que des cousins résidant dans le Massachussetts étaient venus nous saluer en Floride. Nous avions donc des supporters, et nombreux ont été les Américains venus inspecter notre voiture. Les organisateurs nous ont même dit qu’il fallait que des Belges viennent leur expliquer comment développer et exploiter une Mustang ! Génial… »

Au-delà de la performance sportive, Raphaël van der Straten et Stéphane Lémeret ont été charmés par la course à l’américaine, avec tout ce qu’elle compte de convivialité et de sportivité.

« Sur la grille de départ, les Américains engageant la Ligier m’ont demandé pourquoi nous, Européens, roulions en Mustang, raconte Stéphane. Je leur ai répondu qu’eux, Américains, roulaient bien en française, et tout le monde est parti d’un grand éclat de rire ! C’était le monde à l’envers… La course automobile, c’est un peu les vacances, ici… »

Au terme de ces six heures de course, la Mustang VDS Racing Adventures a devancé de… 27 tours du circuit routier de Homestead Miami une BMW M3, que Raphaël van der Straten avait pilotée l’an dernier, et une Honda Civic boostée à la mode US.

« Reste maintenant à dénicher une compétition d’endurance qui accepte notre Ford Mustang GT3 de ce côté-ci de l’Atlantique, conclut Raphaël. Car notre voiture, et son équipage, n’en ont assurément pas fini avec le continent américain… »

(Vincent Franssen)

 

VDS Racing Adventures
Image libre de droit - Cliquez pour agrandir