24H SERIES : 12 Hours of Hungary

VDS Racing Adventures relève le challenge du Hungaroring avec la Mustang FR500 GT3 !

 

Alors que le Belgian GT Championship 2009 se clôturera le week-end des 24 et 25 octobre sur le circuit de Zolder, dans le cadre du prestigieux meeting FIA GT, l’équipe VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten a embarqué à destination du Hungaroring, à Budapest, afin de prendre part aux 12 Hours of Hungary, une organisation de la société Creventic qui s’intègre dans la série de courses d’endurance incluant également les 24 Heures de Dubaï en début d’année…

En Hongrie, Raphaël van der Straten et Stéphane Lémeret s’aligneront sur leur Ford Mustang FR500 GT3 du Belgian GT, engagée pour l’occasion dans la catégorie SP2. « L’an dernier, nous avons particulièrement apprécié l’ambiance de cette course disputée sur un tour d’horloge, et sur un circuit qui convient bien à ce genre de bolides, explique Raphaël. Nous avons dès lors décidé de remettre le couvert cette année, mais cette fois avec la Mustang FR500 GT3, et des prétentions clairement affichées… »

Une Mustang GT3 VDS Racing Adventures qui s’est distinguée récemment en venant à bout des redoutables 24 Heures de Zolder. « Comme on pouvait s’y attendre, la voiture a fait ses maladies de jeunesse sur une aussi longue distance à l’occasion de cette manche du Belgian GT disputée sur deux tours d’horloge, poursuit Raphaël. Nous avons tiré les conclusions de cette épreuve, analysé l’origine des problèmes et tout remis à neuf. Le Hungaroring est certes un circuit technique, mais il devrait faire moins mal aux mécaniques que la piste de Zolder. Et puis, la course se limite à 12 heures, et non 24. Ce qui fait un sacré distinguo… »

Face à des Porsche et BMW de tous poils, la Ford Mustang FR500 GT3 de van der Straten et Lémeret tentera avant tout de briller dans sa catégorie SP2, où l’exotisme est au rendez-vous. Raphaël et Stéphane retrouveront en effet sur leur route une Aston Martin Vantage N24 en provenance d’Angleterre, une Saker GT… diesel qui nous vient des Pays-Bas, ainsi qu’une Ferrari F430 Challenge et une originale Brokernet Silver Sting, deux bolides engagés par des locaux.

« Ne tournons pas autour du pot, l’objectif est clairement de terminer dans les deux premiers de cette catégorie SP2, poursuit Raphaël. Si victoire il y a, tant mieux, et si cela s’accompagne d’un bon résultat au classement général, c’est du bonus. Le concept d’épreuves d’endurance à coûts modérés et à ambiance sympathique prôné par Creventic nous convient parfaitement, et comme la concurrence ne manque pas d’intérêt, on peut s’attendre à une épreuve passionnante. Il s’agira pour nous d’une excellente préparation en vue des deux dernières manches du Belgian GT, que nous disputerons au beau milieu des concurrents du FIA GT3 Championship à Zolder. Voilà qui nous promet aussi bien du plaisir… »

Signalons pour terminer que l’équipe VDS Racing Adventures n’effectuera finalement pas le déplacement aux 24 Heures de Homestead Miami, qui sont… annulées ! Par contre, les 24 Heures de Dubaï et les 24 Heures de Spa figurent bel et bien au programme de la saison 2010, et tout pilote intéressé peut d’ores et déjà prendre contact avec Raphaël van der Straten. Rendez-vous dimanche pour le compte-rendu de ces 12 Hours of Hungary, disputées sur le Hungaroring de Budapest… »