VDS Racing Adventures2000 : Raphaël van der Straten Ponthoz - petit fils du Comte VDS - gardien des archives et passionné de sport automobile se lance dans la compétition automobile à l’âge de 36 ans.

 

Il participe entre 2000 et 2002 à la 2CV Racing cup, ainsi qu’au championnat GDC/ASAF, d’abord sur une Citroën AX GTI puis sur une Renault Clio 1800-16V.

 

 

VDS Racing AdventuresEn 2003, Raphaël VDS partage le volant d’une VW Polo 1400 GTI avec Alain Fischer.
La saison s’achève avec huit victoires de classe sur les 10 courses du championnat BTCS.
Il participe également aux 2003 miles of Spa sur une BMW M3 E36 et aux 25 heures Funcup.

 

En 2004, VDS participe aux championnats de Belgique et d’Europe Funcup ainsi qu’aux championnats BTCS et GDC/ASAF sur la BMW M3 des 2003 miles.
L’année se solde par 11 victoires de classe et un podium général en BTCS – GDC/ASAF.
Il est sacré Champion GDC / ASAF « circuit tourisme » toutes catégories.

 

Beaucoup plus calme, la saison 2005 ne lui apportera qu’une victoire générale en GDC/ASAF, une victoire de classe aux 12 heures de Spa BTCS ainsi qu’un podium de division et de classe pour sa première participation en Belcar, aux 24 heures de Zolder.

 

VDS Racing Adventures2006: Après avoir racheté la BMW M5 E34 d’André Carlier, Raphaël VDS fait équipe avec ce dernier et participe à toutes les manches du championnat GDC / ASAF.
Une victoire au général et une kyrielle de victoires de catégorie, leur offrent la seconde place du championnat Inter 2006 et ils sont Champions de Brabant toutes catégories.
Parallèlement, Marc van der Straten Ponthoz – un des fils de Rudy VDS, et Oncle de Raphaël – s’implique lui aussi en sport automobile en soutenant le projet Vertigo de Tony Gillet.
Une Gillet Vertigo aux couleurs VDS évolue en FIAGT avec à son volant Renaud Kuppens et l’ex-pilote de F1 Bas Leinders.
Aux Etats Unis, VDS Racing Engines inc. est encore actif aujourd’hui et prépare des moteurs de compétition pour des voitures participant à courses historiques.

 

2007: Pour Raphaël VDS, c’est au Moyen-Orient que la saison commence.
Il participe avec André Carlier à la seconde édition des 24 heures de Dubai.
Rejoints sur la BMW M5 par Alain Fischer et Christian Deridder, le quatuor termine à la 36ème place du classement général.
La collaboration avec André Carlier s’arrète là et c’est donc seul au volant que Raphaël participe à la première épreuve du Championnat GDC / ASAF 2007. Première course, première victoire.
Décision est alors prise en concertation avec les mécanos de ne plus participer à aucune course de la saison avec la BMW M5.
Celle-ci sera entièrement démontée et toute la mécanique remise à neuf pour préparer les 24 heures de Dubai 2008.
La voiture se voit également greffée d’une face avant (ailes, capot, pare-chocs) et d’un pare-chocs arrière polyester et de toutes nouvelles suspensions.
Raphaël VDS participe encore à quelques courses GDC / ASAF sur la BMW M3 de Jean-Pierre Blaise et Christian Heck mais aussi partage le volant de la BMW M3 STW ex-Nelson Piquet d’Eric Verhofstadt avec Mirko Van Campenhout.
La saison GDC se solde par les titres de Champion de Brabant Classe E et ASAF Classe E.

 

En janvier 2008, VDS Racing Adventures repart pour Dubai. Raphaël VDS, Alain Fischer et Christian Deridder sont rejoints par Amin Bentchikou, un tout bon pilote issu de la Funcup.
Les objectifs du Team sont de terminer dans le Top 20, mais malgré une mécanique totalement neuve, la voiture qui accuse quand même une quinzaine d’années, ne sera pas des plus efficace.
VDS Racing AdventuresDe retour des Emirats, le team fait l’acquisition de la Ford Mustang FR500C d’Eric De Doncker, vainqueur de la GT4 Cup 2007.
Décision est prise de participer à la totalité de l’European GT4 Cup 2008.
Une participation aux 24 heures de zolder permet à VDS Racing Adventures d'être la première équipe à l'arrivée d'une épreuve de longue haleine au volant d'une Mustang de la nouvelle génération.
Durant la saison, le team acquiert une seconde Mustang FR500C, flambant neuve en directe ligne des States.
La voiture sera inscrite à la première édition des 12 heures de Budapest où Raphaël VDS et Christian Deridder termineront sur le podium de classe.

 

2009: nouvelle participation aux 24 heures de Dubai. Raphaël et Christian sont rejoints par Jacques Morlet et Stéphane Lémeret.
Après une course sans souci, la voiture se classe seconde de catégorie et à la 18ème place finale. (sur plus de 80 engagés)
VDS Racing AdventuresEn février, Les trois seuls exemplaires de Mustang GT3 existantes, passent dans le giron de VDS Racing Adventures.
Mars, Raphaël VDS et Stéphane Lémeret remportent les premières 12 heures de Dakar avec la Mustang FR500C "Evo".
Le team décide également de participer au Belgian GT Championship avec deux voitures. Une Mustang GT4 sera pilotée par Christian Deridder et Amin Bentchikou alors qu'une Mustang GT3 le sera par Raphaël VDS et Stéphane Lémeret.