VDS GT001-R - Test days

 

La VDS GT001-R a repris la piste à Spa-Francorchamps

 

VDS GT001-RAlors que les concurrents des 24 Heures de Spa se préparent pour ce grand rendez-vous de la saison, dans les rangs de VDS Cars, le travail de développement de la VDS GT001-R a repris après le passage instructif par la soufflerie de l’Institut Aéro Technique de Saint-Cyr-l’Ecole, près de Versailles.
Et comme annoncé, c’est à… Spa-Francorchamps que le programme d’essais a repris ses droits, en ce début de semaine.


José Close et Erik Qvick se sont succédé deux jours durant au volant de la dernière voiture belge en date, avec pour objectif premier de valider les informations emmagasinées lors des différents tests aérodynamiques en soufflerie.

« Le bilan de ces deux journées d’essais est positif, et il ne s’agit que d’un début, commente Raphaël van der Straten, géniteur de la VDS GT001-R. Nous avons pu constater les progrès effectués sur le plan aérodynamique, mais il nous reste encore du travail. La lame avant et l’extracteur arrière doivent ainsi être modifiés pour encore gagner en résistance. Une fois que ce sera le cas, les résultats en termes d’efficacité devraient être assez spectaculaires. »

Comme les suspensions équipant la VDS GT001-R ne sont pas dans une version définitive, l’équipe VDS Cars a principalement axée les deux journées de travail sur la validation de diverses données techniques.
Après une nouvelle évolution de l’auto, le travail de mise au point définitive pourra reprendre.

« Nous allons dès lors poursuivre ce programme d’essais dans les prochaines semaines, et avant le retour de l’hiver, l’objectif est d’aller rouler deux journées sur Mettet, avant d’accumuler les kilomètres à Zolder, puis de gagner une piste dans le sud de la France, poursuit Raphaël van der Straten. Au terme de ces nouvelles journées de développement, la voiture sera prête pour embarquer à destination de Dubaï, afin de prendre part à la désormais traditionnelle première course d’endurance de l’année disputée sur deux tours d’horloge. »

Pas de répit estival donc dans les rangs de VDS Cars.

Quant à Raphaël van der Straten, en attendant de reprendre le volant de la GT001-R, il participera aux 24 Heures de Zolder (31 août et 1er septembre) au volant d’un Proto Ligier engagé par VDS Racing Adventures avec le support de Qvick Motors, avant d’enchaîner avec les 24 Heures de Barcelone (6-7-8 septembre), cette fois aux commandes de la Honda Civic VDS Racing Adventures.

Ce qui s’appelle une rentrée sur les chapeaux de roues…

Photos libres de droits : Jacques Letihon / www.letihon.be


Vincent Franssen

VDS GT001-R
Image libre de droits - Cliquez pour agrandir