24 Heures de Dubai

 

Première apparition en course de la VDS GT001-R !!

 

VDS GT001-RA peine les réjouissances de fin d’année passées, le sport automobile en circuit s’apprête à reprendre ses droits.
Comme le veut désormais la coutume, c’est sur le Dubai Autodrome que la première épreuve d’endurance de la saison va battre son plein.
Et avec plus de 80 bolides engagés, le succès de l’épreuve mise sur pied par les Hollandais de Creventic est d’ores et déjà assuré.
D’autant que ces 24 Heures de Dubaï 2013 marqueront les grands débuts en course de la principale nouveauté belge de l’année écoulée sur la scène automobile : la VDS GT001-R engagée par l’équipe VDS Racing Adventures.


 « La voiture a été transférée par avion vers Dubaï, et elle est arrivée au circuit, ayant déjà trouvé place dans le stand, explique Raphaël van der Straten, qui peut désormais revendiquer le rôle de constructeur, en plus de celui de propriétaire de team et de pilote. Depuis sa présentation officielle dans les installations d’Autoworld à Bruxelles, la VDS GT001-R a effectué plusieurs séances de roulage à Spa et à Mettet. Alors que nous étions à Miami avec José Close, Tony Gillet s’est lui-même chargé d’une nouvelle séance de travail sur le circuit Jules Tacheny. Au total, c’est une douzaine d’heures d’essais dont la voiture a pu profiter avant son embarquement à destination des Emirats. »

Engagée dans une catégorie SP2 qui compte huit bolides, la VDS GT001-R sera bien sûr pilotée par Raphaël van der Straten, accompagné pour la circonstance par Benjamin Bailly, Thierry de Latre du Bosqueau et Erik Qvick.
Œuvrant en qualité de team-manager, José Close fera office de cinquième homme, prêt à bondir à tout moment au volant du dernier bolide belge en date.

« Je suis persuadé que nous n’allons pas connaître d’ennuis majeurs avec la VDS, commente Raphaël. Bien sûr, des petits soucis sont sans doute à prévoir pour une première course, mais dans le team, nous sommes plutôt prévoyants, et toutes les pièces sont disponibles en double. C’est un peu comme si nous avions embarqué deux VDS, en fait ! On a poussé la sécurité jusqu’à prévoir un système de changement des vitesses par levier, des fois que les palettes au volant poseraient problème. J’avoue que pour cette grande Première, une place sur le podium de la classe SP2 me comblerait de joie. Ce serait en tout cas une belle récompense après tout le boulot abattu. Il s’agira de notre 7ème participation aux 24 Heures de Dubaï, et l’équipe VDS Racing Adventures est d’ores et déjà engagée pour l’édition… 2014 ! »

Le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est que la VDS GT001-R rouge rayée de blanc et de bleu, qui perpétue la tradition de la famille van der Straten en course, a suscité beaucoup d’intérêt en vue de cet engagement à Dubaï.
« J’ai en effet reçu… 47 propositions de pilotes ayant un budget, qui souhaitaient faire partie du premier équipage de la VDS, poursuit Raphaël. La confiance et l’amitié ont néanmoins été les éléments les plus importants, et je suis très fier de notre équipage. Dès mercredi, nous prendrons part aux essais libres, tandis que les choses sérieuses débuteront jeudi. Quant au départ des 24 Heures de Dubaï, il sera donné vendredi sur le coup de 14 heures, avec une arrivée deux tours d’horloge plus tard. Clap première, action ! »


Vincent Franssen

VDS GT001-R
Image libre de droits - Cliquez pour agrandir