International Motor Show de Luxembourg

 

La VDS GT 001 R s’offre une première sortie internationale !

 

VDS GT001-REn ces temps économiquement perturbés, l’apparition d’une nouvelle marque automobile peut surprendre.
Et pourtant, c’est ce dont peut s’enorgueillir la Belgique depuis quelques semaines.
A l’initiative de Raphaël van der Straten, bien connu pour son team de course VDS Racing Adventures, ‘VDS Cars’ a vu le jour, et avec elle une Supercar que l’on peut qualifier de ‘différente’, la VDS GT 001 !



Ce projet de voiture à son nom, Raphaël van der Straten en a toujours rêvé, ce qui s’est traduit par d’innombrables croquis que ce passionné avait précieusement conservés.

Objectif avoué : marcher sur les traces de son grand-père, le Comte Rodolphe van der Straten Ponthoz, qui avait construit la VDS 001, bolide sévissant dans la compétition Can-Am aux Etats-Unis dans les années ’70.
Près de quatre décennies plus tard, le sigle ‘VDS’ réapparaît sur une GT d’exception, qui ne ressemble à aucune autre, et qui semble débarquer tout droit d’un album de Michel Vaillant.

Basée sur un châssis de Gillet Vertigo modifié, et propulsée par un V8 Maserati, cette VDS GT 001 a été dévoilée sous deux formes différentes il y a quelques semaines à peine : une auto de course, la GT 001 R, qui disputera les 24 Heures de Dubaï en janvier prochain, et qui ambitionne de prendre part aux 24 Heures de Spa à l’été 2013, mais aussi la maquette à l’échelle 1 :1 d’une version de série, la GT 001, dont le premier ‘vrai’ exemplaire est programmé dans le courant de l’année prochaine.

Au volant d’une voiture portant son nom, Raphaël van der Straten veut bien sûr poursuivre l’aventure de son équipe VDS Racing Adventures en compétition, mais aussi produire sa belle en petite série, en fait 22 exemplaires, tous personnalisables, et donc uniques...

Après la présentation officielle du projet au Musée Autoworld de Bruxelles, la VDS GT 001 R a effectué ses premiers essais à Francorchamps et à Mettet.
Cette présence dans le cadre de l’International Motor Show Luxembourg 2012, les 23-24 et 25 novembre, juste avant d’embarquer à destination de Dubaï, est en fait la première sortie hors-frontières de l’auto. Gageons qu’elle ne passera pas inaperçue…

 

VDS GT001-R
Image libre de droits - Cliquez pour agrandir