24 Heures de Zolder

 

Une Wolf GB08 officielle aux couleurs de VDS Racing Adventures

 

VDSLe week-end des 8 et 9 septembre, les 24 Heures de Zolder battront leur plein.
Et pour ce millésime 2012, organisateurs et promoteurs ont décidé de défrayer la chronique en acceptant au départ les petits Protos de la catégorie CN, qui disputent notamment le Special Open Trophy.
Il n’en fallait pas plus à Raphaël van der Straten pour relever un nouveau challenge, en engageant, en étroite collaboration avec la formation italienne Avelon Formula, une Wolf GB08.



"Les dernières 24 Heures de Spa ont marqué la fin de l’aventure avec la Ford Mustang FR500 GT3, explique Raphaël. Bientôt, une autre histoire débutera. En attendant, j’ai eu l’opportunité de disputer les 24 Heures de Zolder avec un Proto. J’ai d’abord pensé rouler avec la Norma de mes camarades Marc Hallaert et Jean-Marc Bourdouch, mais ils n’avaient pas l’intention de l’engager sur une aussi longue distance. J’ai notamment été mis en contact avec la famille Bellarosa, dont la structure Avelon Formula assure désormais la construction et la préparation de la Wolf GB08, qu’on m’a présentée comme le meilleur Proto CN actuellement. L’aventure m’a plu, et le challenge aussi. Restait à trouver des équipiers…"

Rapidement, Marc Hallaert et Jean-Marc Bourdouch, participants réguliers et à succès du Special Open Trophy, décidaient de sauter dans le wagon, bientôt rejoints par d’autres spécialistes des Protos, Christophe Geoffroy et son beau-père René Brugmans.
Le quintet était formé…
"Avelon Formula prend cette participation très au sérieux, puisque ce team officiel assurera le suivi de notre Wolf, et uniquement celle-là, poursuit Raphaël van der Straten. L’objectif premier sera de démontrer qu’un tel Proto peut tourner deux tours d’horloge durant à Zolder et croiser le drapeau à damier. A quelle position dans le classement ? Impossible à dire. Mais comme vous le savez, au sein du VDS Racing Adventures, on n’aime pas abandonner…"

Ce qui est acquis, cette que cette Wolf GB08 rouge rayée de blanc et de bleu ne traînera pas en route en début de course.
Hallaert et Bourdouch jouent en effet le titre dans le Special Open Trophy Endurance, et les trois premières heures de course de Zolder entrent en ligne de compte pour cette compétition.

"Ce qui nous a plu, c’est le caractère très sympa de l’équipage, explique Marc Hallaert. Avec mon camarade Jean-Marc, nous tenterons de pointer dans le peloton de tête des Protos en début d’épreuve. Quant à tenir 24 heures, je pense que la Wolf est la voiture de la catégorie CN qui a le plus de chances de parvenir à ses fins, même si un peu de maintenance sera sans doute nécessaire. Les cardans vont souffrir, les triangles de suspension aussi. Sans parler de la carrosserie. Il faudra absolument éviter les bordures et les contacts. Pour le reste, le moteur Honda est exceptionnel, et la boîte a été remise en mode manuel. En tournant en 1’35’’-1’36’’, et en étant pro-actifs, on peut parvenir à nos fins et créer une certaine surprise…"

De leur côté, Christophe Geoffroy et René Brugmans se réjouissent du caractère « Mini-Le Mans » des 24 Heures de Zolder 2012…
"Personnellement, les Protos, c’est que ce j’aime le mieux piloter, explique Christophe. C’est physique, mais quel pied ! La Wolf engagée par Avelon me paraît être la monture idéale pour s’attaquer à un tel challenge. Elle possède notamment des moyeux de Formule 3000, ce qui devrait la rendre assez fiable… à condition qu’on la préserve. Il conviendra dès lors de respecter un tableau de marche précis, mais aucun des cinq pilotes n’est là pour s’enflammer. Rendez-vous dès lors dimanche sur la ligne d’arrivée…"

En attendant, voilà l’équipe VDS Racing Adventures à l’aube d’un nouveau défi majeur. Ce ne sera assurément pas le dernier de l’année…


(Vincent Franssen)