200 Tours de Dakar & Race of Champions

 

Raphaël van der Straten :
des 200 Tours de Dakar à la Race of Champions de Miami

 

Alors que bon nombre de compétiteurs ont rangé casque et combi jusqu'à l'année prochaine, Raphaël van der Straten a entamé l'hiver au volant, mais dans des contrées où la température est plus agréable et le fond de l'air moins humide.
Un périple qui a débuté par les 200 Tours du Sénégal, où le responsable du VDS Racing Adventures était cette fois accompagné de Roland de Bargigli, le tout au volant de la Ford Mustang GT4 Evo.


Ignorant tout du pilotage d'une Mustang, de Bargigli s'est bien amélioré durant le meeting, ce qui a permis au duo belge de franchir la ligne d'arrivée au 6ème rang, mais aussi de remporter sa classe.
"L'ambiance des courses à Dakar est toujours aussi bon enfant, et il s'agit vraiment d'un circuit et d'épreuves à faire découvrir par de nombreux pilotes, explique Raphaël. Le point commun entre Roland et moi, c'est que nous avons participé tous les deux au 1er Grand Prix Historique de Dakar, lui sur une Porsche, et moi sur la Cheetah des Libens."

Et cette fois, une... Honda !

Cap ensuite sur la Floride et Miami, avec un détour par l'atelier, qui se trouve à Orlando.
En effet, avant de prendre la direction du circuit, il convenait de remettre en état une Ford Mustang FR500 GT3 qui avait quelque peu souffert à Road Atlanta.

"Et là, énorme déception, les pièces que nous avons commandées n'ont pu être livrées à temps, certaines n'étant même plus fabriquées par Ford ! C'est donc sans voiture que nous sommes arrivés sur le circuit de Homestead Miami..."

Mais au fil de ses participations, Raphaël van der Straten a tissé de nombreux liens, dont une belle amitié avec David Tuaty.
C'est d'ailleurs en compagnie de cet Américain que le pilote belge avait terminé 2ème de la première édition des 6 Heures de Miami.

Apprenant l'absence de la Mustang rouge rayée de blanc et de bleu, Tuaty est allé chercher sa Honda Civic World Challenge, invitant Raphaël à la piloter avec lui, en échange d'un coup de main de l'équipe VDS Racing Adventures pour la maintenance de l'auto durant le week-end ! Inutile de dire que le clan belge ne s'est pas fait prier.

Résultat : une 4ème place au général et la victoire de classe au terme des 120 minutes de cette Race of Champions.

La victoire est revenue à la très efficace Porsche 911 GT3 de Johnson et Lester, devant une autre Porsche et une BMW M3.

Rappelons que le clan van der Straten n'aura guère l'occasion de s'ennuyer durant l'hiver, puisque la première épreuve auquel il prendra part en 2012 sera les Dunlop 24 Hours of Dubai, à la mi-janvier.
Le tout avec l'une des Ford Mustang FR500 GT3, et un équipage qui sera officialisé sous peu...


(Vincent Franssen)

 

VDS Racing Adventures
Cliquez pour agrandir